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Tuteur : Maître d’apprentissage

Management Communication
H2 Formation - Duree
DURÉE 7 heures / 1 jour
H2 Formation - Intervenant
INTERVENANT Formateur expert en management et communication
H2 Formation - Nombre de stagiaires
NOMBRE DE STAGIAIRES Minimum 1 / Maximum 8
Public concerné

Tout salarié volontaire appelé à une fonction de tuteur d’un jeune en alternance, apprentissage ou professionnalisation, ou d’un adulte

 

Pre-requis
  • Aucun pré-requis nécessaire
Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaitre le cadre réglementaire
  • Accompagner et transmettre les connaissances, les savoirs, savoir-faire, savoir agir, et la culture d’entreprise
  • Favoriser l’intégration dans l’environnement de travail
Méthodes pédagogiques

Autodiagnostic des comportements de tutorat

Des simulations d’entretiens de tutorat pour s’approprier les apports en situations professionnelles

Exercices, mise en situation et étude de cas

Évaluation & validation

Évaluation formative tout au long de la formation (Exercices et cas pratiques)
Évaluation des acquis en fin de formation
Certificat de réalisation

Contenu de la formation

Méthodologie d’organisation du tuteur

  • Définir les objectifs
  • Séquencer le programme en étapes
  • Formaliser les contenus et les documents supports
  • Prévoir les points de contrôle et les modalités de suivi

Démarrer efficacement le tutorat

  • Identifier les besoins, accueillir et intégrer
  • Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l’entreprise…
  • Poser rapidement les principales règles de l’entreprise
  • Faire la différence entre attentes et besoins
  • Comprendre les moteurs de la motivation
  • Se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque
  • Cerner les besoins du tutoré : attentes, degré d’autonomie, capacité à s’investir
  • Besoins individuels et motivation
  • Questionner et reformuler les attentes
  • Savoir observer et écouter de manière appropriée

Quelques situations délicates

  • Problèmes liés à l’apprentissage
  • Problèmes liés au comportement

Savoir transmettre ses compétences

  • Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
  • Intégrer les spécificités de la transmission d’adulte à adulte
  • Acquérir une méthode de transmission : schéma « Spirale du savoir »
  • Mettre en œuvre un processus d’apprentissage adéquat pour chaque tutorat
  • S’appuyer sur l’expérience du tutoré

Evaluer l’apprenant

  • Utiliser différentes formes d’évaluation en fonction des différentes formes de savoir
  • Savoir positionner la relation avec l’apprenant par le système d’évaluation
  • Construire des supports d’évaluation

Les outils du tutorat

  • La fiche d’aide à la prise en main du poste
  • Le calendrier du programme du tutorat
  • Le guide de séance
  • La fiche d’aide aux actions à réaliser
  • La fiche d’aptitude du tuteur
  • La fiche de tâches d’évaluation
  • L’aide à la préparation de séance
  • Le plan individuel de séance
  • Le plan individuel de progrès