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MANAGER AVEC Succès SON équipe AU QUOTIDIEN

Management Communication
H2 Formation - Duree
DURÉE 21 heures / 3 jours
H2 Formation - Intervenant
INTERVENANT Formatrice experte en amélioration des performances industrielles, en management des hommes, en management de projets et en mobilisation du personnel.
H2 Formation - Nombre de stagiaires
NOMBRE DE STAGIAIRES Maximum 10
Public concerné

Manager

Pre-requis
  • Aucun pré-requis nécessaire
Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre son rôle de manager de proximité et la nécessaire distanciation par rapport au domaine technique
  • Maîtriser sa communication et l’adapter aux situations et aux personnes
  • Identifier son style de management privilégié et savoir le faire évoluer en fonction de la situation et des personnes
  • Comprendre les leviers de motivation de ses collaborateurs
  • Mettre en place les actes clés du management : donner une consigne, recadrer, féliciter, déléguer et contrôler
  • Identifier le niveau de compétences et d’autonomie de ses collaborateurs et l’impact sur son management
  • Désamorcer un début de conflit
Méthodes pédagogiques

Pédagogie active, exposés interactifs, échanges, mises en situations pédagogiques, apports de connaissances théoriques

Escape game pédagogique

Documentation pédagogique (support de formation)

Le contenu de la formation peut être adapté et modulé en fonction des besoins et demandes spécifiques des stagiaires dans le respect des objectifs de formation visés

Évaluation & validation

Evaluation formative tout au long de la formation (Exercices et cas pratiques)
Evaluation des acquis en fin de formation
Certificat de réalisation

Contenu de la formation

Introduction

  • Rappel des objectifs de la formation et présentation du programme
  • Enjeux et défis du manager d’aujourd’hui
  • Test individuel

Le langage des couleurs – méthode AEC 

  • Introduction
  • Jeu pédagogique
  • Comprendre son mode de communication et celui de son interlocuteur
  • S’adapter à l’autre

Les bases de la communication interpersonnelle

  • Introduction
  • Définition
  • La déperdition d’information
  • Les filtres à la communication
  • La mobilisation des 5 sens
  • La rétroaction
  • L’écoute active
  • Les styles de communication
  • Verbal, para-verbal et non verbal
  • Exercices pratiques et tests

Les biais de communication

  • La perception de la réalité
  • Les processus de modélisation
  • Les obstacles à la communication
  • Exercice pratiques et tests

Rôles, missions et actes clés du manager 

  • Les rôles et missions du manager
  • Les actes clés
  • Recadrer / Féliciter
  • Donner une consigne / déléguer
  • Le contrôle
  • Mises en situations

Les styles de management

  • Le portrait du manager idéal
  • La grille du management
  • Les différents styles
  • Test individuel
  • Comment adapter son style à la situation

Les compétences de l’équipe

  • Cartographie de l’équipe
  • Exercice pratique

Désamorcer un conflit

  • La tendance naturelle de chacun
  • La communication assertive
  • Le DESC
  • Exercice pratique

Retour sur l’ensemble des notions

  • Escape game reprenant tous ce qui a été abordé