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FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Management Communication
H2 Formation - Duree
DURÉE 14 heures / 2 jours
H2 Formation - Intervenant
INTERVENANT Formatrice experte en amélioration des performances industrielles, en management des hommes, en management de projets et en mobilisation du personnel.
H2 Formation - Nombre de stagiaires
NOMBRE DE STAGIAIRES Maximum 10
Public concerné

Manager opérationnel ou chef de projet de tout secteur d’activité

Manager pratiquant le management hybride : présentiel, distanciel, télétravail

 

Pre-requis
  • Aucun pré-requis nécessaire
Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre comment fonctionne la communication entre deux personnes
  • Se connaître pour mieux communiquer avec les autres
  • Adapter leur communication en fonction des situations
Méthodes pédagogiques

Pédagogie active, exposés interactifs, échanges, mises en situations pédagogiques, apports de connaissances théoriques

Documentation pédagogique (support de formation)

Le contenu de la formation peut être adapté et modulé en fonction des besoins et demandes spécifiques des stagiaires dans le respect des objectifs de formation visés

Accès à un espace privé pour retrouver les documents de la formation

Évaluation & validation

Evaluation formative tout au long de la formation (Exercices et cas pratiques)
Evaluation des acquis en fin de formation
Attestation des acquis de la formation

Contenu de la formation

Introduction

  • Rappel des objectifs de la formation et présentation du programme

Bases de communication interpersonnelle 

  • Introduction
  • Définition
  • La déperdition d’information
  • Les filtres à la communication
  • La mobilisation des 5 sens
  • La rétroaction
  • L’écoute active
  • Les styles de communication
  • Exercices pratiques et tests
  • Plan personnel de progrès

Les différents langages 

  • Verbal, para-verbal et non verbal
  • Exercice pratiques et tests

Les bais de communication

  • Le fonctionnement du cerveau
  • La perception de la réalité
  • Les processus de modélisation
  • Les obstacles à la communication
  • Exercice pratiques et tests